Des liens existent entre les processus de création portés par les artistes et les enjeux de transformation / de réinvention vécus en entreprise.

Entrepreneurs, Dirigeants, Managers, n’êtes vous pas régulièrement confrontés à la toile blanche, cet espace à la fois annonciateur de réinvention, d’enthousiasme, de découverte, d’innovation mais aussi de doute, de peur, de solitude, de blocage … ?

Je propose une journée mêlant à la fois une immersion dans mes propres processus de création et dans les oeuvres inspirantes d’artistes contemporains ayant impacté leur art (écrivains, musiciens, danseurs, peintres, poètes …).  L’objectif est de stimuler chacun sur sa capacité à se réinventer et de créer des moments d’échanges sur leurs enjeux de transformation qu’ils soient individuels ou organisationnels.

Format : Journée (1/2 journée possible)

Lieu : LAM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut (ou autre à définir si hors métropole lilloise).

Temps 1 : Immersion dans mon univers artistique : Performance in situ – Objectif : Observer la matérialisation d’un processus de création et faire émerger les interrogations rencontrées. (Nb: Cette séquence n’est pas un atelier collectif de créativité par la peinture).

Temps 2 : Echanges entre les membres du groupe autour de mes processus de création qu’ils ont vus et des interrogations posées. Objectif : Mise en perspective de résonances professionnelles.

Temps 3 : Inspirations artistiques et plurielles : objectif: créer des échanges en sous-groupes sur les enjeux de transformation (management, organisation ..)

Temps 4 :  Déclusion 

Prétexte A est partenaire du LAM. Cette journée peut être complétée par la visite de l’exposition en cours et la rencontre avec un membre de l’équipe dirigeante du LAM. Déjeuner sur place dans le restaurant de Florent Leyden.