L’EFT signifie Emotional Freedom Technique – Technique de libération émotionnelle. L’EFT fait partie des approches de la psychologie énergétique.  Comme son nom l’indique, elle permet de se libérer des émotions négatives et des impacts de celles-ci sur notre sérénité et manière d’aborder la vie.

L’EFT clinique est validée scientifiquement et fait l’objet de plus de 150 études scientifiques à travers le monde. C’est une méthode rapide, efficace, facile à assimiler et qui donne des résultats pérennes tout en apportant souvent un soulagement, voire une « réparation » là où d’autres thérapies ont échoué. 

Des millions de personnes l’utilisent dans le monde, sa pratique en France est plutôt récente. Toutefois cette approche commence à être enseignée sur notre continent dans les milieux universitaires (médecine et psychologie), ce qui est un signe important. 

Cette méthode permet de travailler sur les émotions et peut également aider à résoudre les problèmes physiques trouvant leur source dans des événements émotionnels ou à se défaire de certains comportements et addictions. Son champ d’application peut concerner par exemple :

  • Stress, anxiété
  • Phobies et peurs
  • Traumatismes
  • Émotions envahissantes (culpabilité, colère, ressentiment, honte, peur, tristesse, anxiété, …)
  • Manque de confiance en soi, mauvaise image de soi, …
  • Addictions, dépendances (tabagisme, alcool, troubles obsessionnels compulsifs, …)
  • Problèmes de sommeil
  • Deuil
  • Problèmes physiques (douleurs, …)
  • Burn-out
  • Dépression

L’EFT s’utilise à la fois en réponse à des événements passés mais peut aussi s’utiliser en préparation d’événements à venir. Aujourd’hui des sportifs de haut niveau l’intègrent dans leur préparation mentale. Son champ d’utilisation est à la fois thérapeutique et préventif.

L’EFT vient des États-Unis et s’est nourrie de sources diverses et complémentaires :

  • La médecine chinoise et plus spécifiquement l’acupuncture
  • Les travaux de George j. Goodheart sur la relation entre méridiens, organes et muscles, ce qui a donné naissance à la kinésiologie appliquée.
  • Les travaux de Roger Callahan, docteur en psychologie et créateur de la Thérapie des Champs Mentaux .
  • La synthèse faite par Gary Craig de tous ces éléments, créant ainsi avec l’EFT une méthode efficace et facilement utilisable permettant l’autonomie de la personne dans son utilisation. (Bien évidemment, certaines situations nécessitent d’être accompagnés par un praticien). 

L’EFT, comment ça marche ?

Il s’agit d’une méthode psychocorporelle qui passe par la stimulation avec les doigts de certains points spécifiques situés sur nos méridiens (visage, le haut du corps et les mains) en même temps que l’on passe en revue pensées, sensations, émotions négatives liées à cet événement perturbateur. En rétablissant une circulation énergétique appropriée, l’EFT va stimuler le cerveau limbique et reptilien, pour reconditionner certaines émotions ou réactions qui nous perturbent. On agit à la fois sur l’énergie et les pensées. Bien évidemment, la mémoire conserve l’évènement perturbant, mais la charge émotionnelle qui l’accompagnait est amoindrie la rendant acceptable voire totalement évacuée (ce qui est la finalité de cette technique). 

L’EFT clinique fait l’objet d’un protocole précis et très simple à utiliser. Les enfants sont ainsi totalement capables de l’utiliser seuls.

Si la situation nécessite un accompagnement thérapeutique, le nombre de séances est variable en fonction du sujet traité. Toutefois dans de nombreux cas, juste quelques séances suffisent pour se libérer de l’emprise émotionnelle.

Cette technique utilisable au quotidien est aussi très intéressante en entreprise  pour répondre au stress et aux perturbations émotionnelles de manière efficace et rapide ( porté par exemple par une période de changement, une relation client difficile, une période de négociation, une difficulté à prendre la parole, un sur-investissement émotionnel, des conflits relationnels, le burn out, un événement marquant dans une vie d’équipe …) et aussi parce qu’elle est utilisable de manière autonome avec des résultats rapides. Cette approche peut s’intégrer dans le cadre d’une séance de coaching, dans le cadre d’une séance dédiée à une problématique émotionnelle et aussi dans le cadre d’ateliers de sensibilisation et d’appropriation de la technique pour soi.

Je suis certifié par l’IFPEC – Institut Français de Psychothérapie Emotionnelle et Cognitive en tant que praticien EFT- psycho énergéticien, formé aussi à la Reconsolidation Energétique des Mémoires et supervisé dans ma pratique thérapeutique par l’IFPEC

J’interviens auprès des particuliers en cabinet (La Madeleine – 59) et en entreprise.

Les séances d’EFT peuvent se faire aussi par visio.