Certains réactions émotionnelles peuvent paraître comme envahissantes voire débordantes. La prise de recul semblant impossible tant que cette dimension n’a pas été réajustée voire traitée.
L’EFT signifie Emotional Freedom Techniques – Techniques de libération émotionnelle. Comme son nom l’indique, elle permet de se libérer des émotions négatives et des impacts de celles-ci sur notre sérénité et notre manière d’aborder le quotidien.. Son utilisation peut s’appliquer au quotidien et de manière autonome lorsque le sujet le permet.
Atelier : Retrouver un équilibre émotionnel avec L’EFT
Je propose un atelier ( pour 5 à 15 personnes ) d’une 1/2 journée de sensibilisation à cette méthode permettant de:
- Mieux comprendre ce qui structure nos réactions : Le fondement de la théorie polyvagale : .
- Avoir les fondements qui structurent l’EFT et cerner ses champs d’application : une approche validée scientifiquement.
- Assimiler l’utilisation à titre personnel de l’EFT : un protocole clinique utilisable par tous.
Pour en savoir plus :
L’EFT clinique est validée scientifiquement et fait l’objet de la validation de plusieurs centaines d’études scientifiques à travers le monde. C’est une méthode rapide, efficace, facile à assimiler et qui donne des résultats pérennes tout en apportant souvent un soulagement, voire une « réparation » là où d’autres thérapies ont échoué.
Cette approche est dorénavant enseignée sur notre continent dans les milieux universitaires (médecine et psychologie), ce qui est un signe important de son sérieux.
Son champ d’application peut concerner par exemple :
- Stress, anxiété
- Phobies et peurs
- Traumatismes
- Émotions envahissantes (culpabilité, colère, ressentiment, honte, peur, tristesse, anxiété, …)
- Manque de confiance en soi, mauvaise image de soi, difficulté à prendre la parole …
- Addictions, dépendances (tabagisme, alcool, troubles obsessionnels compulsifs, …)
- Problèmes de sommeil
- Deuil
- Problèmes physiques (douleurs, …)
- Burn-out
- Dépression
- …
L’EFT s’utilise à la fois en réponse à des événements passés mais peut aussi s’utiliser en préparation d’événements à venir. Aujourd’hui des sportifs de haut niveau l’intègrent dans leur préparation mentale. Son champ d’utilisation est à la fois thérapeutique et préventif.
L’EFT, comment ça marche ?
Il s’agit d’une méthode psychocorporelle qui passe par la stimulation avec les doigts de certains points spécifiques situés sur nos méridiens (visage, le haut du corps et les mains) en même temps que l’on passe en revue pensées, sensations, émotions négatives liées à cet événement perturbateur. En rétablissant une circulation énergétique appropriée, l’EFT va stimuler le cerveau limbique et reptilien, pour reconditionner certaines émotions ou réactions qui nous perturbent. On agit à la fois sur l’énergie et les pensées. Bien évidemment, la mémoire conserve l’évènement perturbant, mais la charge émotionnelle qui l’accompagnait est amoindrie la rendant acceptable voire totalement évacuée (ce qui est la finalité de cette technique).
L’EFT clinique fait l’objet d’un protocole précis et très simple à utiliser. Les enfants sont ainsi totalement capables de l’utiliser seuls.
Cette technique utilisable au quotidien est aussi très intéressante en entreprise pour répondre au stress et aux perturbations émotionnelles de manière efficace et rapide ( porté par exemple par une période de changement, une relation client difficile, une période de négociation, une difficulté à prendre la parole, un sur-investissement émotionnel, des conflits relationnels, le burn out, un événement marquant dans une vie d’équipe …) et aussi parce qu’elle est utilisable de manière autonome avec des résultats rapides. Cette approche peut s’intégrer dans le cadre d’une séance de coaching, dans le cadre d’une séance dédiée à une problématique émotionnelle et aussi dans le cadre d’ateliers de sensibilisation et d’appropriation de la technique pour soi.
Si la situation nécessite un accompagnement thérapeutique, le nombre de séances est variable en fonction du sujet traité. Toutefois dans de nombreux cas, juste quelques séances suffisent pour se libérer de l’emprise émotionnelle.
Je suis certifié par l’IFPEC – Institut Français de Psychothérapie Emotionnelle et Cognitive en tant que praticien EFT- psycho énergéticien, formé aussi à la Reconsolidation Energétique des Mémoires et supervisé dans ma pratique thérapeutique.
J’interviens auprès de particuliers. Les séances d’EFT peuvent se faire aussi par visio.