Tout ça, pour quoi ?
Voici une question shakespearienne :+) et si essentielle. Qu’est ce qui nous guide dans notre quotidien ? Est ce que cela répond à notre raison d’être ?
Certains dilemmes que peuvent porter nos décisions, réflexions stratégiques, actes managériaux peuvent s’effacer ou trouver réponse face à cette question. Quelle est la raison d’être de mon organisation ? A quelle mission répond elle ? Quelle vision porte t’elle ? Il ne s’agit pas d’un énième commandement managérial mais d’une merveilleuse règle de sens et de bon sens. N’est ce pas un raisonnement que nous pouvons avoir nous même en notre propre intériorité ? En quoi ce pour quoi je travaille fait du sens ? En quoi dans cette période de transition, l’organisation que je représente porte une mission utile, créatrice de valeur et favorise un engagement contributeur à un monde plus beau ?
Le choix du penseur de Rodin est facile pour accompagner ces quelques lignes. Facile parce qu’évident. Cette question n’a pas pour vocation à stopper toute spontanéité dans l’action mais permettre à l’action de trouver sa juste place, comme une évidence et donner à la notion de performance une plus noble dimension.
photo: Rodin – Le penseur – Musei Vaticani