S’inspirer de la nature
Nils Udo est un artiste plasticien allemand né en 1937, à l’origine du courant Art in Nature. Il intègre la nature dans l’ensemble de ses travaux (photographie, peinture, sculpture, installations …) que ce soit aussi bien en termes de matériaux que la prise en compte de l’environnement (situation, climat …). Il parcourt le monde et donne à voir notamment à travers ses photographies, une fois l’installation produite, toute la dimension merveilleuse et puissante de la nature. Ses compositions qu’elles soient monumentales ou toutes petites viennent chercher l’équilibre parfait. Nils Udo est un artiste reconnu dans le monde entier et ô combien au centre des préoccupations de notre temps.
Et vous, comment intégrez-vous la nature dans votre travail, vos organisations, vos modes de fonctionnement ? Pour cela nous pouvons nous inspirer de la permaculture. Nous entendons beaucoup parler en ce moment de cette approche sur les enjeux d’alimentation, de mode de production responsable ou encore de réponse au lien entre alimentation et développement des villes. Il existe aussi un autre regard, celui de la permaculture humaine. La permaculture est une approche systémique qui permet la construction d’écosystèmes viables et responsables s’inspirant de la nature. Cette approche a pour vocation de prendre soin de l’être humain tout en favorisant abondance et partage.
Autrement dit, ce regard peut nous amener à penser nos organisations en fonction d’un résultat qui soit responsable et profitable pour tous, s’inscrivant dans une approche équilibrée entre tous les acteurs de notre écosystème.
Concrètement, cela impacte la manière dont nous travaillons tous ensemble, le questionnement sur ce que nous produisons et son impact sur l’environnement (social, écologique, territorial…), la qualité de la relation, l’intégration de la créativité dans nos actions, les rythmes des organisations, le choix d’une approche plus qualitative que quantitative et plein d’autres choses… Bref, une approche qui correspond à celle de notre monde en transition, applicable aussi bien au niveau d’un territoire, d’une organisation ou d’un individu.
Pour en savoir plus sur la permaculture humaine : Bernard Alonso et Cécile Guiochon « Permaculture humaine » Editions Ecosociété