Reconstuire ou construire ?
La destruction d’une partie de Notre Dame de Paris ouvre de nombreuses questions et notamment le sujet de sa reconstruction, certains souhaitant recréer à l’identique ce magnifique édifice. Quel sens cela pourrait il avoir de vouloir reconstruire à l’identique, de vouloir recréer quelque chose qui ne sera jamais finalement vrai ? Notre Dame est un magnifique trésor immatériel. Reconstruire à l’identique reviendrait à vouloir figer ce qui n’est pas figeable. Notre Dame n’est pas hors du temps, elle vit aussi selon les cycles qui régissent notre monde. Il n’est pas question d’oublier toute l’Histoire qu’elle porte et cet incendie fait dorénévant malheureusement partie de son histoire, comme une cicatrice qui laissera une marque et d’autres marques apparaîtront inévitablement plus tard.
La puissance émotionnelle portée par ce douloureux moment et sa réponse matérielle immédiate interpelle . Une énergie débordante de générosité s’est exprimée en un temps record. C’est merveilleux. Cet élan empreint d’intentions multiples a dû aussi faire pâlir un bon nombre de magnifiques manifestations de solidarité orientées sur des enjeux sociétaux. Cela montre que nous avons aussi les ressources matérielles et immatérielles nécessaires pour apporter réponse à ce qui nous anime ou nous bouleverse.
Beaucoup de réactions face à ce drame pourraient donner l’impression d’une focalisation sur l’unique maintien du passé. Nous vivons actuellement dans un monde pour lequel l’enjeu de survie à terme de notre humanité est questionné dans ce qui touche ce qu’il y a de plus essentiel, notre propre planète, celle qui est Notre Dame Terre.
Un autre regard pourrait être de ne pas penser la reproduction de cet incroyable édifice dans le sens de reproduire quelque chose à l’identique mais de reproduire cet esprit, cette capacité à créer du Beau dans l’avenir. Nous n’avons pas le choix, les hommes ne rebâtiront jamais la même cathédrale. Les cathédrales à leur construction étaient des projets de société, retrouvons cet enjeu ci. Si nous voulons reconstruire Notre Dame, alors reconstruisons avec son esprit, celui d’un monde plus Beau, plus accueillant plus aimant .