Faire équipe et vivre ensemble une belle épopée
Avec « La horde du contrevent » ( 2006 – Edition La Volte ), Alain Damasio nous transporte dans un univers singulier. Singulier par la forme: l’ouvrage étant à la fois une oeuvre de science fiction, une oeuvre poétique, un ovni littéraire. Les pages se déclinent dans un ordre décroissant suivant ainsi la quête jusqu’à son dénouement. La narration est aussi diverse que les profils des héros ( oui, il n’y a pas qu’un seul héros ), chaque personnage exprimant à sa manière l’épopée qu’il vit. La quête est magnifique et permet à chacun de vivre sa raison d’être. Quels enseignements pourrait on tirer de ce magnifique ouvrage ? En voici quelques uns :
Le sens est toujours présent : La quête porte quelque chose de puissant qui dépasse largement l’exploit en lui même. La horde contribue à quelque chose de plus grand qu’elle et sa réussite bénéficiera à l’ensemble de la population.
L’existence d’une quête : L’objectif est connu et vient en cohérence avec la raison d’être de l’organisation ( la horde ) et de chacun ( sa mission ).
L’acceptation de l’inconnu : la horde ne sait pas ce qu’elle va rencontrer. En revanche, elle sait qu’elle peut compter dans ce qui fait équipe et aussi dans les compétences présentes. Ce qui ne veut pas dire que tous iront jusqu’au bout, que ce soit de leur fait, ou non.
La diversité des profils : chaque membre de la horde est différent. Sa culture, son apprentissage, sa manière d’être, de s’exprimer, de voir le monde. En revanche, chacun sait quelle est sa mission et le talent qu’il est en mesure d’exprimer pour faire aboutir la quête.
L’amour de l’aventure : La vie dans la horde n’est pas toujours facile. Les relations peuvent être dans la complicité, la douceur, voire la tendresse et parfois plus rugueuses. En revanche, le pourquoi la horde existe et ce qui les relie crée continuellement le lien.
la complémentarité dans la quête: des leaders émergent, la quête n’est pas portée par un seul homme.
La rencontre : La Horde du Contrevent est connue pour son expertise et sa bravoure. Elle accepte tout autant le conseil et l’échange avec l’autre et les anciens.
…
Plongez vous dans cette oeuvre, Vous y découvrirez plein d’enseignements et vivrez une épopée exaltante. Merci Alain Damasio pour ce détour.