J’ai eu peur … Et ça va mieux
Nous connaissons tous « Le Cri » d’Edvard Munch, cette oeuvre dont on ressent la profondeur de l’angoisse vécue par son personnage central. Quelle en est la raison? Angoisse existentielle, présence des personnages qui arrivent? Tourment climatique? Autre chose? … Et si finalement, ce n’était pas le sujet. Et si la question pour ce personnage était de quelle manière vivre mieux en évacuant cette trace émotionnelle?
Nous avons cette chance d’avoir un quotidien qui ne soit pas fait que de situations de survie. Toutefois, nous vivons des situations de stress, de tensions, de peur, de mal être dont l’impact émotionnel est parfois fort, voire trop fort, nous empêchant de prendre des décisions, d’avancer, voire dans les cas les plus extrêmes de nous lever. Il existe des techniques qui peuvent aider à mieux vivre ces situations et à en résorber les effets. Je souhaite faire un focus spécifiquement sur l’une d’entre elles que j’ai expérimentée, qui m’a convaincu et que j’intègre aujourd’hui dans mes démarches de coaching en tant que praticien : il s’agit de L’EFT (Emotional Freedom Technique). Cette approche permet entre autre, de se libérer des charges émotionnelles lourdes issues d’une situation rencontrée source de tension, stress, peur. L’EFT est issue de la psychologie énergétique et fait partie de la famille des techniques psycho corporelles, c’est à dire qu’elle vise à régler des blocages émotionnels (côté psycho) en utilisant la stimulation digitale de méridiens énergétiques ( côté corporel) que l’on retrouve en médecine chinoise. L’EFT a été développée dans les années 70 par Roger Callahan, a fait l’objet d’une simplification en termes d’utilisation permettant aujourd’hui à chacun de s’en emparer de manière efficace et autonome. L’EFT clinique (technique je pratique) a été validée par une centaine d’études scientifiques.
Concrètement comment ça marche ? Il s’agit d’un protocole dont la stimulation avec les doigts des points déterminés ( une quinzaine répartis entre la tête, le haut du corps et la main) calme l’amygdale cérébrale (qui gère les émotions) pendant que la personne revit la situation source de charge émotionnelle. Ce protocole, qui peut être réalisé à plusieurs reprises, va petit à petit amoindrir les effets émotionnels jusqu’à les faire disparaitre et donc permettre de retrouver de la sérénité.
Cette approche peut être utilisée notamment en coaching pour des situations de retour à plus de sérénité dans une dimension relationnelle, dans la capacité à prendre parole devant un groupe, à retrouver le sommeil durant des périodes de stress, à mieux vivre des émotions envahissantes ….
Vous trouverez ci dessous une synthèse publiée par l’IFPEC reprenant les éléments clés de la méthode. Bien évidemment l’EFT n’est pas magique, ne répond pas à tout, et ne vient pas se substituer à d’autres traitements spécifiques. Mon propos est un éclairage rapide sur une approche efficace et sérieuse.