L’art du Care
Le Care est l’art du prendre soin de soi, des autres et de l’environnement . Oui, nous pouvons bien parler d’art, si nous acceptons de partir du principe que ce qui relie ces deux sujets, Care et Art, est la place du geste, du mouvement. La notion de geste et de mouvement est assez évidente quand nous parlons d’art et cela doit aussi l’être quand nous abordons le Care. Cette capacité à se mettre en mouvement pour intégrer le soin dans tout notre quotidien. Le Care se définit d’ailleurs comme une éthique en action ( je vous laisse y réfléchir pour agir ! )
Prolongeons le lien avec le geste et le mouvement pour se concentrer sur la main, un de nos organes qui nous permet de faire, de donner, de recevoir, d’attraper … Une main d’artiste qui se met en action autour du Beau, une main qui se tend pour créer, pour réparer, pour embellir, pour améliorer, pour soutenir, pour accueillir, pour faire lien et offrir ce que l’on a de Bon et de Beau au service de soi, des autres et de la planète.
Cette notion de Beau est bien évidemment discutable et totalement subjective. Osons dans ce cas le lien entre Beau et Care en mettant le Beau en résonance avec l’intention et de l’attention. Dans ce cas, rajoutons à la dynamique gestuelle, la notion de coeur pour renforcer l’intention et l’attention. Ces 2 sujets, intention et attention, peuvent être abordés avec simplicité mais nécessitent d’en prendre conscience. Quelle intention, quel sens mettons nous dans nos actions au quotidien ? Que voulons nous créer par nos actions ? Quelle attention portons nous à la fois à nous mêmes, aux autres et à l’environnement ? A quel moment portons nous attention à ce que nous faisons, à ce que nous créons ? Quels gestes Care mettons nous en action ? Chacun de nous porte ses propres réponses à ces questions.
Bien sûr, le geste peut être élaboré voire complexe dans sa construction mais il peut être aussi d’une grande simplicité et d’une grande sincérité. Que pouvons nous faire avec simplicité (geste) et sincérité (coeur) pour créer le monde dont nous avons envie ? Si le care est l’art de prendre soin de soi, des autres et de la planète, alors nous avons tous la capacité à être des artistes et à créer un monde qui soit Beau.
Photo: Gustav KLIMT, Le baiser, 1908, 180x180cm, Huile sur toile, Österreichische Galerie Belvedere, Vienne
Cet article a été écrit pour Ititoca, un beau projet porteur de sens. Plus d’infos sur http://www.ititoca.com